Prestations
Restauration de photographie
Le tarif varie entre 25 et 65 €, mais peut être supérieur dans le cas d’une photographie complexe et très abîmée.
Ce tarif sera dégressif pour le traitement d’un lot.
La taille, la quantité d’éléments à supprimer, la présence de zones à reconstruire et l’emplacement de ces zones font partie des principales observations permettant d’établir le devis.
À la suite de notre premier entretien seront décidés :
- des éléments à retoucher, préserver, supprimer ou ajouter,
- du rendu final : noir et blanc, sépia, colorisation*, etc.,
- de la mise en forme : format, bordure, etc.
* Je peux appliquer un travail de colorisation à certaines photographies en noir et blanc ou sepia. Le résultat ne ressemblera pas à une photographie couleur standard ; il lui insufflera une autre « ambiance ».
Support à fournir
Je peux travailler à partir de photos déjà numérisées (scannées ou photographiées).
Toutefois lorsque la photographie originale est toujours existante et que vous pouvez venir me l’apporter en main propre, je préfère me charger de sa numérisation pour obtenir un résultat optimal. Je peux cependant aussi vous guider à distance, à l’aide de quelques consignes, pour que vous puissiez réaliser au mieux cette tâche vous-même.
Les photographies recèlent parfois des trésors et des surprises, je peux donc être amenée à vous consulter au cours du processus de réparation pour vous demander des informations supplémentaires ou votre avis concernant une modification impactant de manière importante la scène.
Une fois le travail finalisé vous recevrez un fichier numérique vous permettant de faire imprimer votre photographie n’importe où et autant de fois que vous le désirez. Si vous ne savez pas à qui vous adresser pour faire imprimer vos photographies, nous pourrons en discuter ensemble et éventuellement convenir d’une solution pour que ce soit moi qui m’acquitte de cette tâche.
« La photographie ne reproduit pas le visible, elle rend visible »
Richard Avedon
Prenez soin de ces reliques du passé !
Portraits
La dimension du portrait, la technique employée et les éléments artistiques ou graphiques qui viennent l’enrichir et le personnaliser (texte, éléments symboliques, …) permettront d’établir un devis détaillé (pour que vous ayez un ordre d’idée, le prix se situe entre 110€ et 450€ ).
LE PROJET
1– Envoyez-moi un mail de prise de contact avec quelques photos de référence (3 de préférence) de bonne qualité et de préférence en gros plan (épaules comprises). Ensuite nous discuterons du projet et de tout ce qui vous semblera important de dire sur le sujet du portrait,
2– Je vous communique mon choix de photo et ma vision au niveau de la composition, de la technique artistique et de la dimension du portrait (qui peuvent évoluer au cours du processus). Je suis ouverte aux suggestions et je vous ferai clairement part ce qu’il m’est possible de réaliser ou non,
3– J’établis le devis et vous le transmets,
4– Vous me confirmez la commande et dès réception de votre paiement (le paiement en plusieurs fois est possible avec paypal) je démarre le portrait. Il est possible que je revienne vers vous au cours du processus pour des questions ou pour avoir votre avis sur des points particuliers,
LE DÉLAI
5– Le temps de la réalisation varie en fonction du nombre de commande que j’ai en cours, et de la difficulté de votre projet : 2 semaines à 2 mois. Prévenez-moi si vous avez une date limite pour l’offrir mais essayez de vous y prendre à l’avance, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année, car ce travail artistique nécessite un temps de réalisation relativement important auquel s’ajoutent les délais d’envoi,
FINALISATION
6– je vous transmets la photo du portrait terminé avant d’appliquer un fixateur pour le protéger,
7– si vous en avez fait la demande, je numérise la pièce finale et vous prépare une copie numérique haute résolution. Vous pourrez donc imprimer le portrait sur papier (Fine Art pour un résultat optimum) ou sur divers objets,
8– je procède à l’envoi postal de votre commande. Les portraits et les reproductions imprimées sont envoyés sans cadre (faites moi la demande si vous souhaitez l’encadrement en plus). Ils sont emballés avec soin, sous film protecteur, dans une enveloppe cartonnée ou un tube en carton pour les grands formats (avec un emballage recyclable dans la mesure du possible). L’envoi sera effectué en suivi Colissimo. Un numéro vous sera attribué pour le suivi de votre commande. Le montant des frais de port sera mentionné dans votre devis. Le délai de livraison est de 3 à 5 jours ouvrable pour la France.
RÉCEPTION
9– vous me confirmez la bonne réception de votre commande et je serai ravie d’avoir un retour de votre part !
10– Vous encadrez votre beau portrait avec un verre (de préférence anti-reflets) afin d’obtenir une bonne conservation du dessin. Vous pouvez également prévoir un passe-partout.
ÉLÉMENTS FOURNIS :
– portrait original,
– et/ou copie numérique du tableau en JPEG/PNG et PDF haute résolution (1600dpi),
– et/ou impression par mes soins sur papier Fine Art HAHNEMÜHLE mat, blanc naturel (les couleurs seront plus chaudes que l’œuvre originale) et avec des encres CANON (ChromaLife100+) avec une stabilité des couleurs garantie 40 ans exposées derrière une vitre.
Illustration
La dimension de l’illustration, les supports sur lesquels elle sera employée, sa durée de diffusion, etc. permettront d’établir un devis détaillé (pour que vous ayez un ordre d’idée, le prix d’une couverture d’un livre de poche se situe aux alentours de 350€ ).
Créations et Projets personnels
Mes créations et projets personnels sont détaillés et en vente sur mon site : www.flore-r.com.
Communication Graphique
Création de logos, cartes de visite, flyers, affiches et autres types de support de communication.
Le prix moyen d’un logo est de 450 €. Dans certains cas (croquis fournis très proche de la version finale, associé à un design simple, par exemple) le prix peut être moins élevé. À l’inverse un logo avec un concept complexe et une technique de création impliquant de l’art traditionnel par exemple sera plus élevé.
Prendre plaisir à travailler ensemble et en toute confiance est important car la création d’une identité visuelle est une co-création. Aucun engagement financier n’est donc amorcé tant que nous ne sommes pas sûrs d’être sur la même longueur d’onde ou si le projet nécessite encore de murir. À la suite, ou au cours de notre premier entretien je présente donc une proposition sous forme de croquis plus ou moins élaboré pour que nous puissions mener des premiers échanges et établir un devis.
La création d’un logo est un point de départ qui permet d’élaborer l’ensemble d’une charte graphique, c’est aussi à ce stade que tout se clarifie : vôtre authenticité et/ou celle de vôtre projet, vos objectifs, vos valeurs, etc. Bien que tout cela puisse être évolutif, un socle solide est nécessaire, et si celui-ci n’est pas encore totalement clair, cela nécessitera du temps et un travail parfois important que je vous demanderai de réaliser pour le clarifier (je vous aide à cette étape). En fonction d’où vous en êtes, la création d’un logo est donc un processus plus ou moins long (1 mois, 6 mois, 1 ans, …), le temps écoulé entre chacun de nos points m’importe peu dans ce processus (qui s’apparente le plus souvent à un accompagnement graphique), seule la maturité de vôtre projet nous permettra d’avancer et si cela prend du temps cela ne me pose aucun problème.
Le prix moyen d’une carte de visite est de 150 €, celui d’un flyer : 240€ et celui d’une affiche : 350€. Ces tarifs ne sont cependant qu’un ordre d’idée, la composition graphique, les techniques employées (techniques traditionnelles, outils numériques,…), le format (dimensions, recto/verso,…), détermineront le prix.. Je propose des tarifs plus légers pour les petites associations à but non lucratif.
Quoiqu’il en soit, chaque prestation donnera lieu à des premiers échanges et à un devis détaillé avant toute forme d’engagement.
« Votre authenticité doit transparaître dans votre communication. »
Webdesign
Je peux vous aider et intervenir sur le design et l’ergonomie de votre site internet : pour le moderniser, harmoniser vôtre identité visuelle et améliorer l’expérience des utilisateurs qui parcourent vôtre site : à partir de 120€.
Si vous souhaitez parler d’un projet ou si vous désirez des informations supplémentaires,
contactez-moi en vous rendant à la page CONTACT.